Redéfinir les coûts en fonction des impacts écologiques

Publié le par Shanti



Tout le monde commence à prendre conscience du problème du réchauffement de la planète, à des degrés divers et avec des comportements écolo-responsables plus ou moins adaptés. Mais on est sur la bonne voie ... !

Malheureusement, peut-on dire que tout soit fait pour nous aider ? Non. Le triage des déchets est encore hautement perfectible, les transports en commun sont encore loin d'être optimisés.

Mais le problème majeur, que ce soit pour les institutions et pour le particulier, est le coût honéreux de tous les équipements, biens et matériels respectueux de l'environnement : voiture, machine à laver, maison, etc. Ceci est une forte barrière à l'achat responsable et empêche de lutter efficacement pour la sauvegarde de notre planète.

Actuellement le coût d'un produit comprend :
- les coûts de la matière première,
- les coûts de fabrication (machine et main d'oeuvre),
- les coûts de publicité, marketing et frais annexes.

Ceci pousse les compagnies à rechercher les produits les moins chers possibles pour optimiser les coûts et augmenter leurs marges. Et le plus souvent, ces produits sont les moins respectueux de l'environnement.

Alors que faire ? Eh bien, en fait c'est très simple.

Il suffit d'inclure un coût d'impact environnemental dans le coût total d'un produit.

En mobilisant toutes les forces vives de l'conomie et de l'environnement, il est possible d'avoir une première évaluation des imapcts écologiques des éléments utilisés et/ou de la consommation énergétique nécessaire au fonctionnement d'un produit. Ce coût ne serait pas un chiffre en euros mais un pourcentage du coût total du produit, dont la valeur serait fixée selon une "grille" d'impact écologique.

Par cet acte politque et économique très fort, on inverse la tendance : les produits les moins chers sont ceux qui seront les plus respectueux de l'environnement !




Publié dans Environnement

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