Wikipédia, victime de son succès

Publié le par Shanti

Vu sur pointblog

""Je ne peux pas dire qui je suis, mais je travaille pour une société qui utilise Wikipedia dans le cadre de ses stratégies marketing en ligne. Cela inclut la modification d'articles pour pointer vers de nouveaux sites promotionnels ou l'insertion de "fuites" pour tester la diffusion de l'information". Ce témoignage anonyme est publié par BoingBoing, qui indique que la BBC est soupçonnée d'avoir créé deux articles sur Wikipedia dans le but de promouvoir Jamie Kane, personnage fictif d'un jeu organisé par la chaîne publique britannique. Un des deux articles a été publié depuis une adresse IP attribuée à la BBC, mais rien n'indique pour l'heure que l'opération ait été planifiée par la chaîne."

Ceci intervient alors que Wikipédia réfléchit à la manière de protéger les modifications faites sur son encyclopédie libre, en ligne. Alors que plusieurs petits malins s'amusent à détourner des photos et créer des faux liens, il faut donc désormais réfléchir à l'intégrité de cette merveilleuse idée, utilisant les connaissances des internautes pour générer une énorme base de données regroupant l'ensemble des savoirs.

On dirait un peu le retour de la Tour de babel ...

Publié dans Hi-Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Attention ! Le site ne ferme pas ... C'est une nouvelle réflexion qui doit voit le jour pour éviter d'être victime de l'instinct destructeur de certains (et que nous avons peut être tous au fond de nous ...). Pour l'instant, la communauté WIkipédia réagit très bien en faisant des corrections a posteriori mais c'est une vigilance de tous les instants.<br /> Un peu comme l'âme humaine face aux pièges de l'ego !!!!
Répondre
C
L'idée était si belle... Ca me fait de la peine d'y penser au passé. Je serai toujours étonné des ravages de l'avidité humaine. Quel gâchis !
Répondre