Physique théorique

Publié le par Shanti

La science évolue et est aussi capable de se remettre en question.

Evolution
Gérard Mourou, du Laboratoire d'Optique Appliquée (dans l'Essonne), serait sur le point de créer de la matière à partir du vide. Il y a un siècle Albert Einstein écrivait la célèbre formule reliant masse et énergie E = mc2. Pour l'instant, nous arrivions à transformer la matière en énergie (l'annihilation d'un électron et d'un positron donne deux photons d'énergie de 511 keV). Mais Gérard Mourou pourrait devenir le premier à proposer un dispositif pour inverser la formule d'Einstein.  Créer du matériel à partir de l'immatériel.
Je vous passe les détails techniques mais, en gros, il a mis au point un système de lasers ultra perfectionnés capable de condenser un maximum d'énergie en un minimum d'espace. Mis à part la beauté du geste, imaginez une application pratique : créer des particules capables de détruire des tumeurs exactement à l'endroit où c'est nécessaire, sans générer des dommages collatéraux.
Evidemment, chacun peut craindre que le scientifique joue aux apprentis sorciers ou ne soit plus maître de cette avancée ...

Remise en question
L'actuel numéro de Science et Vie synthétise l'état actuel des réflexions scientifiques sur le monde dans lequel nous vivons. La physique qui prévaut jusqu'à maintenant est la mécanique quantique. Les particules seraient tantôt onde, tantôt particule, selon le type d'interaction qu'elles entretiennent avec l'observateur. Leur présence ne s'exprime qu'en terme de probabilité. Leur énergie ne peut prendre que des valeurs bien spécifiques. (Je caricature un peu pour des soucis pédagogiques)

Mais tout ça, c'est fini ou presque. Au grand bonheur des étudiants en physique qui doivent se farcir des équations d'états probabilistes qui tiennent sur plusieurs lignes de feuilles A4 ... !! Car, ce ne serait pas le monde qui serait quantique mais les informations que l'on a sur ce monde. Pour faire simple, si on sait pas si un photon est une onde ou une particule, ce n'est pas parce qu'elle serait soit l'un soit l'autre de part sa nature intrinsèque mais parce que nous n'avons pas d'infos supplémentaires pour le savoir.

La science est donc toujours sous le joug de l'aspect quantique, non plus de la physique, mais de l'information.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
il n'y a pas de discours, je n'ai rien à vendre..<br /> une chose "amusante" dans le monde scientifique, c'est qu'à chaque découverte ou "progrès", on omet sciemment de rappeler les faits suivants:<br /> <br /> 1) aucun physicien ne sait dire ce qu'est la matière<br /> 2) aucun biologiste ne sait dire ce qu'est la vie<br /> 3) aucun psychologue ne sait dire ce qu'est la conscience<br /> 4) aucun anthropologue n'est capable d'expliquer l'apparition d'homo sapiens sapiens (nous) et de son neo-cortex il y a 35 000 ans (alors même qu'on prétend que des primates de 4 à 6 millions d'années sont nos ancêtres!!)<br /> <br /> où sont les fondations de la maison "science"?<br /> <br /> ça frise l'obscurantisme ce genre d'omission volontaire<br /> <br /> je n'ose même pas afficher la question "qui suis-je?".....devant laquelle tout le monde se barre...MDR!!<br /> <br /> bon courage à toi en tout cas<br /> <br /> avec toute ma sympathie
Répondre
S
Pour les découvreurs de l'électromagnétisme, je parlais des profits économiques ...<br /> <br /> Pour l'avenir de la génétique, je ne suis pas voyant donc je ne peux pas prévoir quoi que ce soit. La crainte que tu soulèves est possible. Faisons en sorte qu'elle n'arrive pas.<br /> <br /> Pour la linguistique, même si aucune découverte majeure n'a été faite, il n'empêche que des gens continuent de chercher. Et c'est précisemment parce qu'il n'y a pas de profits à la clé que ces labos ne sont pas ou peu financés (pas de retour sur investissement possible) et que la recherche fondamentale se fait du soucis pour son avenir.<br /> <br /> Pour le "seul combat à mener, celui contre l'ego", cela n'engage que toi. Je ne me lancerais dans un discours philosophico-mystico-religieux ici.
Répondre
G
tu mélanges beaucoup de choses:<br /> <br /> le savoir (ou science) mène à "je sais que je ne sais rien" (Socrate).<br /> la connaissance est infiniment plus productive pour l'être humain que le savoir.<br /> en ce qui concerne Einstein (ainsi qu'en ce qui concerne toute notion de découverte d'invention ou de créativité), lire les mémoires d'Einstein, ça permet de beaucoup relativiser (justement) la part "personnelle" de l'ego dans ce processus.<br /> en linguistique, pas d'avancées notables depuis chomsky (30 ans environ)<br /> les profits de l'électromagnétisme: excuse-moi mais quand par mégarde je regarde les programmes télés, il faudra que tu m'expliques sérieusement où est le "progrès" dans cette entreprise mercantile de lavage de cerveau et d'abrutissement de masse.<br /> en téléphonie, plus de 99% des communications servent à véhiculer des messages frôlant le zéro intégral (évitons de parler des textos), en clair à brasser de l'air vicié.<br /> en ce qui concerne la génétique, si tu es lucide, tu verras que la loi sur la bio-éthique sera foulée aux pieds dans moins de 20 ans pour satisfaire les besoins en organes frais de cette population vieillissante; c'est d'ailleurs la raison majeure et principale des recherches en ce domaine (l'immense majorité des gens se contrefout des problèmatiques rencontrées par la minorité de personnes atteintes de maladies génétiques rares -donc non rentables par excellence, voir les sommes investies contre le palu ou la malaria pour comprendre-)<br /> le profit ne s'exprime pas uniquement en termes matériels, la gloire est une motivation fort puissante.<br /> <br /> se battre pour de belles choses, c'est se battre pour des idoles créées par le mental et rien d'autre.<br /> <br /> le seul combat à mener, c'est celui contre l'ego et il commence par: affronter la question "qui suis-je?" ce que l'immense majorité de la population se refuse de faire. tous les autres conflits sont guidés par l'intérêt - quel que soit sa forme- et une belle guerre reste toujours une guerre.<br /> <br /> personne n'avance, c'est la danse qui mène le jeu et qui agite ces pantins organiques: dans une main, il y a 5 doigts qui n'ont aucune existence hors la main; l'humanité est une main à six milliards de doigts qui se croient tous autogènes et dotés d'un destin individuel alors même que le fonctionnement du corps, de la pensée et des émotions sont des processus automatiques sur lesquels ils n'ont qu'un indigent niveau de contrôle, contrairement à leurs prétentions.<br /> <br /> bon courage quand même
Répondre
S
gmc > ce que tu racontes est absolument faux.<br /> <br /> Toutes les inventions ou découvertes ne sont pas dévoyées à des fins de profit. Je travaille dans le monde de la recherche et je peux dire que, heureusement, des travaux sont menés en sachant pertinemment que les résultats n'auront aucune incidence économique. Je peux citer la linguistique, l'histoire, etc. Même des recherches plus scientifiques (ou sens "sciences dures") sont faites pour la beauté du savoir.<br /> <br /> Einstein n'a pas mis à jour la relativité parce que ça permettait de faire une bombe atomique. D'une part, il ne croyait même pas à la pertinence de ces propres travaux (c'est dire si la notion de profit lui était étrangère), et d'autre part, il a participé à l'élaboration de la bombe atomique uniquement parce qu'il pensait que c'était le seul moyen de mettre fin à la seconde guerre mondiale. Il s'en est énormément voulu par la suite lorsqu'il a vu les conséquences néfastes.<br /> <br /> Tous ceux qui ont découvert et mis en équation l'électromagnétisme ne se doutaient pas des profits qu'ils pouvaient en tirer (télévision, téléphonie mobile, ordinateurs, etc.).<br /> <br /> La recherche sur la génétique n'est pas fondamentalement mauvaise non plus. Beaucoup de maladies très graves commencent à être mieux diagnostiquées, mieux soignées. <br /> <br /> Certes, ils existent des chercheurs peu scrupuleux. Il faut en parler pour apporter un regard critique et objectif sur le monde qui nous entoure. Mais il ne faut pas non plus être extreme au point de dire que TOUS les chercheurs sont uniquement attirés par la gloire, la richesse et le pouvoir. Ce n'est pas vrai. Le dernier prix nobel de chimie en est la preuve. Ce Français est tout surpris qu'on s'intéresse à ces travaux vieux de 40 ans. il sait qu'il doit subir pendant une courte période les questions des journalistes. Mais il a hâte qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse continuer à faire ses recherches.<br /> <br /> Dire qu'il faut regarder la vérité en face c'est aussi admettre qu'il y a des gens qui se battent pour de belles choses. Le réseau Freemen en est un exemple, et ce n'est pas le seul. Chacun essaye de regarder l'actualité avec un oeil neuf, de proposer de nouvelles solutions. La fondation de Nicolas Hulot, la WWF sont d'autres exemples.<br /> <br /> Personne n'est ni tout noir ni tout blanc, chacun essaye d'avancer comme il le peut.
Répondre
G
sachant que la relativité amène la bombe atomique,<br /> sachant que toutes les inventions ou découvertes sont sans exception dévoyées à des fins de profit,<br /> sachant que les motivations des chercheurs tournent autour de gloire, richesse et pouvoir,<br /> <br /> faudrait regarder la réalité en face de temps en temps, non?<br /> sortir du rêve n'est pas une mauvaise idée finalement (attendons de voir les prochaines horreurs génétiques)
Répondre