Bayes peut améliorer les études cliniques

Publié le par Shanti


Reverend Thomas Bayes (1701-1761)


Donald Berry, du laboratoire de Biostatistique et des Mathématiques Appliquées (Université du Texas) propose de reconcevoir les études cliniques par une application généralisée de la statistique Bayésienne.

Pour caricaturer un peu, et à des fins pédagogiques, la rédaction de travaux scientifiques est valorisée par des statistiques qui ont pour philosophie de comparer un groupe de personnes à un groupe témoin (par exemple, ceux qui prennent un médicament contre ceux qui prennent un placebo).Ou bien,  se focalise sur un groupe de personnes et compare ces mêmes sujets d'études avant et après une période d'apprentissage (pour la dyslexie ou l'aphasie par exemple). Chaque personne est alors son propre témoin.

Et bien, y'en a marre de ces méthodes démodées, modernisons les outils statistiques pour rentrer de plein pied dans le 21ème siècle !!

Donald Berry se veut le grand défenseur de la méthode Bayésienne : plus souple, plus robuste, plus adaptée. Par rapport aux tests classiques, la méthode Bayésienne a pour intéret d'avoir une mémoire ! Eh oui. Ce test prend en compte la probabilité d'observer un événement en fonction d'une information passée.

Cette méthode n'est pas nouvelle et est déjà utilisée mais sa généralisation, précise Berry, améliorerait la recherche médicale, aussi bien pour les médecins, les chercheurs que pour les sujets d'étude.

Plus concrètement, on pourrait évaluer la véritable efficacité d'un médicament en sachant qu'une autre étude a montré qu'il avait plus d'efficacité sur une catégorie de personnes ayant un profil génétique déterminé.

Avec un tel outil , ce sont des études inutiles qui sont évitées, des risques pour les patients mieux contrôlés et des économies sur les financements de protocoles de recherche clinique.

Comme quoi, avec peu, on peut faire beaucoup !

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article