Histoires de caricatures

Publié le par Shanti


Pourquoi tant de haine, d'intolérance et de provocation ?
Il y a 4 mois, un caricaturiste danois décide de représenter le prophète Mohammed avec une bombe à la place du turban. Tout ça pour dénoncer la dérive intégriste de certains musulmans. Dit-il ...
Il faudra pourtant attendre ce début d'année 2006 pour voir la réaction au sein du milieu musulman.

SI j'ai bien compris, corrigez-moi si j'ai faux, l'islam interdit la vénération de représentations religieuses. Les dessins, en toute théorie, ne seraient pas interdits. C'est bien la vénération des dessins qui n'est aps permise ... C'est pourquoi personne, dans le monde musulman, ne représente Allah ou son prophète. Ceci doit pouvoir être respecté mais est-ce que ça interdit formellement à un non-musulman de le faire ... ? De toute façon, si Dieu est musulman, il ira en enfer s'il ne vénère pas Allah. Donc en est-il a une caricature près ?

Je peux comprendre que les musulmans puissent être choqués mais je suis aussi surpris de voir que les plus fortes réactions sont dans les pays où la manipulation politique est la plus grande : Syrie, Iran, et une partie des Palestiniens qui sont sous l'emprise du Fatah (en mal de reconnaissance depuis la victoire du Hamas aux dernières legislatives). Y aurait-il une volonté politique de contrôler les foules en les opposant à l'Occident à cause de ces caricatures ?

Au nom de la liberté de la presse, certains disent que l'on peut tout faire. D'accord. Pourquoi dans ce cas, certains sont indignés de voir le Président iranien demander à la presse de caricaturer la Shoah ou l'Holocauste ? Sont-ils moins libres que nous de s'attaquer à des sujets sensibles ?

Charlie Hebdo, déjà en rupture de stock dans la très grande majorité des points presse, reproduit les caricatures danoises et en ajoute de leur propre chef. Si le directeur de publication prône la liberté de la presse, en ça il a raison, est-il vraiment nécessaire de mettre de l'huile sur le feu ?

Peirre Desproges disait : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Pétillon a sorti une BD sur l'affaire du voile. Il a su le faire avec toute l'intelligence nécessaire pour éviter les amalgames, ne pas toucher aux fondements de l'islam mais en dénonce les dérives. Comme le font les musulmans qui dénoncent l'intégrisme.

Encore une fois, je ne saurais que trop conseiller de prendre du recul par rapport à la situation, d'un côté comme de l'autre, de critiquer les dérives avec intelligence et de respecter la culture d'autrui, avec le coeur.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article