Armstrong se défend

Publié le par Shanti

C'était hier soir sur CNN, dans l'émission "Larry King Live". Tel Colin Powell qui tente d'expliquer qu'il y a bien des armes de destructions massives en Irak face au Conseil de l'ONU, Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France, a argumenté sur son innocence face aux preuves de dopage évoquées par le journal l'Equipe.

Voici quelques points de sa défonce défense :
- je reviens d'un cancer. Ayant déjà échappé à la mort, je ne vais pas me risquer à nouveau avec le dopage.
- le journaliste de l'Equipe ne m'a jamais porté dans son coeur tout au long de mes sept années de règne sur le Tour de France,
- je ne vais pas croire un  laborantin français qui analyse mes échantillons et annonce mes résultats au monde entier sans me donner la possibilité de me défendre,
- j'ai utilisé de l'EPO pour le traitement de mon cancer mais pas pour améliorer mes performances dans le cyclisme,
- il y avait 17 échantillons en 1999. 6 sont postifs. Et les 11 autres ?

Sur ce dernier point, la laboratoire de Chatenay-Malabry a une explication toute simple : ils n'ont testé que 6 échantillons.

Il est intéressant de noter la stratégie de communication de Lance Armstrong. Il a toujours nié avoir eu recours au dopage mais, pour ce faire, il a dénigré implicitement ses détracteurs. Une manière de ridiculiser ses adversaires, tentant ainsi de leur couper l'herbe sous le pied. C'était plus facile à une certaine époque sans preuve de dopage pour les détracteurs ... Lance a fait de même avec Christophe Bassons en le ridiculisant, lui mettant la pression alors que Christophe critiquait ouvertement les pratiques de dopage au sein du peloton. "Le patron" a haussé le ton et Bassons s'en est allé, ecoeuré ... En aparté, je recommande encore le livre de Philippe Gaumont : "Prisonnier du dopage".

Maintenant que les preuves arrivent, Lance Armstrong continue la même stratégie : ridiculiser et se montrer intouchable. On sait comment les Etats Unis traitent ces "héros" convaincus de dopage : Marion Jones notamment est devenue quasiment inexistante médiatiquement, rejetée par ces anciens fans.

C'est sans doute ce que redoute Lance Armstrong.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Que d'enfantillages!!! De toute façon, c'est à la commission anti-dopage de faire les tests qui l'accuseront ou le discréditeront!!!
Répondre
S
Sauf s'il est vraiment inculpé pour dopage. Et là, malgré ses soutiens actuels, le retour de baton pourrait faire mal. Mais je suppose qu'il fera tout son possible pour essayer de noyer le poisson.
Répondre
A
oui mais lui peut se le permettre la france il s'en cogne et il est une star au usa et en plus courtisé par les politiques donc.....
Répondre