Le nucléaire, symbole de paix ?

Publié le par Shanti

J'ai parlé ici du mensonge sur les chiffres des décès liés à Tchernobyl et sur la nouvelle image que veut se construire l'industrie du nucléaire. Comment interpétrer alors l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique ?

Certes, d'un côté ils se battent pour ne pas voir la prolifération des armes nuclaires (pour protéger les intérêts Américains aussi, sans doute). Mais je reste quand même perplexe. D'autant plus que j'aurais trouvé plus logique d'attribuer ce prix Nobel à Senji Yamaguchi, rescapé du bombardement de Nagasaki en 1945. Bombe lancée par ... les Etats Unis. Quitte à montrer un signe fort sur la non prolifération du nucléaire militaire, autant le faire bien. Il doit y avoir sans doute d'autres enjeux qui nous échappent.

Autre phénomène étrange. Le prix Nobel de Chimie a été alloué à un Français, Yves Chauvin, alors que ces travaux sont vieux de 40 ans ... Mais 2 Américains ont aussi été associés à cette découverte. Y a-t-il une coincidence quelconque ?

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu as dû voir ma note sur le même sujet... Pour moi, tant mieux qu'il y ait polémique, au moins on en parle. L'indifférence est la pire des choses.
Répondre