Paroles d'Axel Khan

Publié le par Shanti

"L’humanisme a été largement contesté dans notre monde. Il s’agit du sentiment selon lequel l’homme est au centre et a le droit à une considération particulière. La biologie, tout d’abord, a contesté cette donnée procédant d’un humanisme religieux et essentialiste. Nous sommes des êtres de nature, produits de l’évolution comme les autres. Le marché, ensuite, et ses règles imparables, s’est révélé anti-humaniste. L’anti-humanisme s’est également inscrit dans le combat pour le droit des animaux.


On peut refonder un humanisme de deux manières. D’abord, il faut rappeler que c’est le devoir qui donne sens au droit. Ensuite, il faut se demander quel est l’être vivant, sur la Terre, qui a la capacité de se reconnaître des devoirs. Bien évidemment, il s’agit de l’homme. Or le devoir n’a pas de sens sans liberté. Dès lors, la liberté est un droit. On en arrive par là à la spécificité des droits de l’homme, par la simple constatation d’évidence que seul l’homme peut être responsable. Si l’on reconnaît les droits spécifiques de l’homme par le biais de ses devoirs, l’on refonde un humanisme de la responsabilité et de la liberté de nier les déterminismes.
Ce que demain sera ne dépend ni de nos gènes, ni de l’histoire, ni du marché, mais de notre possibilité d’exercer notre liberté de vouloir, habitée de la conviction de pouvoir."

Axel Khan - Entretien donné le 15 Février 2001  à l'école de  management de Bordeaux


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article