Paroles de Nicolas Hulot

Publié le par Shanti

"De part ma profession et ma curiosité, j'ai eu la chance de parcourir la planète plus intensément que d'autres. Au fil des mes voyages, je me suis rendu compte de plusieurs choses : d'abord s'est éteint en moi la conviction que nous vivions dans un monde infini et que notre planète appartenait à ce monde infini, et donc de fait, qu'elle était dotée de capacités de régénération que pouvait avoir un monde fini. J'ai découvert progressivement que nous vivions sur une planète beaucoup plus petite et beaucoup plus étroite qu'on imaginait. J'avais même le sentiment, à mesure que je la parcourais, qu'on pouvait presque en faire le tour avec les bras.

Je découvrais donc à la fois sa petite taille et sa vulnérabilité et le fait qu'il n'y ait pas une parcelle de notre planète, même éloignée de nos activités, des concentrations humaines, qui ne soit à un degré ou un autre affectée plus ou moins intensément par les conséquences de nos activités.

Je découvrais dans le même temps que l'arsenal dont l'humanité s'était dotée pour son expansion et pour son progrès était sans commune mesure avec ce qu'il avait été depuis l'histoire de l'Homme : Son impact faisait que le rapport de force était en train de s'inverser, c'est-à-dire que l'empreinte écologique de la planète était énorme et que sa capacité de résistance ou de vulnérabilité était largement dépassée.

Cette prise de conscience a probablement conduit les prémices de mon engagement. Mais il restait une étape à franchir en se disant finalement : tout cela est-il bien grave, au-delà de l'aspect éthique et de se remémorer la formidable épopée de la vie. En quatre milliards d’années, la vie s’est développée de manière prodigieuse sur notre planète. Au départ, elle ne tenait qu’en quelques poussières de matière minérale venue du cosmos et, aujourd’hui, elle s’exprime au travers d’une biodiversité très riche. Pourtant, depuis quelques décennies, nous nous sommes mis en situation de compromettre cette évolution et de revenir au chaos. Et ce faisant, nous sommes en train de mettre en péril l’avenir de l’humanité car, quoi qu’ en dise, le sort de l’homme ne peut pas être distinct de celui de l’ensemble des autres êtres humains. Nous sommes ainsi confrontés à un paradoxe incroyable : jamais l’humanité n’a été aussi puissante, brillante et étincelante. Jamais non plus, elle n’a été aussi vulnérable…

Malgré cette situation alarmante, on ne constate aucune mobilisation générale de la société sur ce thème. Je m’en suis d’abord étonné, me disant que j’étais peut-être nourri de mauvaises informations. Malheureusement, plus j’observe, plus j’écoute, plus je lis les expertises et les études d’institutions aussi officielles et sérieuses que le programme des Nations Unies pour l’environnement, plus je m’aperçois que le danger est grandissant et imminent."

Nicolas Hulot

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne suis reste que 2 jours a Paris car je suis a Kansas City (Missouri) pour mon job. Je reviens dans une semaine et je risque de repartir sur Londres dans les semaines qui suivent.<br /> Ta proposition pourrait interesser qq'un que je connais mais il me faudrait plus d'infos sur le quartier, la superficie et le prix !<br />  <br /> A+
Répondre
M
mmmm....<br /> oui c'est sûr y'a de quoi être étonné...<br /> ça va à Paris ?<br /> on a un appart (un autre) à laisser alors si tu connais qqn ?
Répondre