Le dopage d'Armstrong

Publié le par Shanti



C'est paru dans le journal sportif L'Equipe aujourd'hui (lien ici). Tout le monde s'en doutait, certains le savaient sans doute.

"Quatre mois d'enquête par le quotidien sportif ont abouti à cette évidence. Les faits sont indiscutables : le leader de Discovery Channel, durant six saisons à la tête de l'US Postal, a déjà utilisé régulièrement des produits interdits en 1999 et aurait donc menti sur cette non-consommation en compétition. Par six fois, lors des contrôles effectués à l'issue de son prologue victorieux au Puy-du-Fou, le 3 juillet 1999, et des étapes Montaigu - Challans (1re), Grand-Bornand - Sestrières (9e), Sestrières - L'Alpe d'Huez (10e), Saint-Galmier - Saint-Flour (12e) et Castres - Saint-Gaudens (14e), ses échantillons sont marqués par la signature de cette hormone de synthèse, qui, par le biais d'une augmentation de la population de globules rouges, permet une meilleure oxygénation musculaire et un gain possible de performances que les physiologistes évaluent à 30 % maximum. Ces analyses ont été effectués par le laboratoire de Châtenay-Malabry, celui-là même qui a mis au point le procédé, à partir de 2004 sur des échantillons prélevés et congelés entre 1998 et 1999, une époque où l'utilisation de l'EPO était monnaie courante dans les pelotons, dans seul le but d'améliorer les méthodes de détection et non de tenter de contrôler."

Je tiens à rappeler les propos de Lance en 1999 :
«Serais-je si fou que ça ? Je n'ai rien à cacher, aucun secret ! Ma vie comme ma carrière sont des livres ouverts. Je suis clean, soyez-le avec moi.»

Puis en 2005
«Je crois en une compétition juste et loyale. Comme je l'ai déjà dit, je ne prends pas et je n'ai jamais pris de drogue qui favorisent la performance.»

Il ne faut pas se faire d'illusions, il n'est pas le seul. Ses victoires peuvent avoir deux causes possibles :
- il a trouvé une méthode de dopage beaucoup plus efficace que les autres courreurs,
- à dopage équivalent, il est vraiment plus fort.

Comme le dit Philippe GAUMONT, dans son livre intitulé "Prisonnier du dopage" : le problème est que l'on se saura jamais quelle est la part de dopage dans un résultat et quelle est la valeur intrinsèque du cycliste.
 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le journal sportif dit n'avoir eu les confirmations de dopage que lundi dernier. Si les résultats étaient tombées avant ou pendant le Tour de France, l'Equipe n'aurait pas hésité à les publier. (propos tenus dans Libération, je crois)
Répondre
A
admettons que cela soit confirmé, du coup ullrich ça lui fait combien de tour gagné??? :)
Répondre
F
Un peu louche, 15 jours après son arrêt de la compet'
Répondre
-
Comme par hasard, l'histoire ressort maintenant... L'Equipe n'avait pas assez d'actu et elle remet ça au goût du jour...
Répondre